licence de chambres d’hôtes à Caen

L’ouverture de vos chambres d’hôtes près de Caen approche, vous avez achevé la décoration et choisi les recettes pour vos futurs repas. Savez-vous cependant que vous devez obligatoirement suivre une formation au permis d’exploitation pour obtenir votre licence de chambres d'hôtes à Caen et servir des boissons alcoolisées à vos clients ?

Le permis d’exploitation et la licence de chambre d’hôtes à Caen

Si vous proposez uniquement des boissons non alcoolisées, vous êtes dispensé de l’obligation de formation au permis d’exploitation. Dans le cas contraire, que vous proposiez de l'alcool à titre gratuit ou onéreux, vous devez planifier ce stage à Caen pour obtenir votre licence de chambre d’hôtes, c'est une obligation légale. Depuis juin 2013, un permis d’exploitation spécifique aux loueurs de chambres d'hôtes a été instauré, avec une durée de validité de 10 ans. Il est délivré après une formation de 7 heures seulement, tandis que celle destinée aux restaurateurs dure 20 heures.

De quoi parle la formation à la licence de chambres d'hôtes à Caen ?


Le stage de licence de chambres d'hôtes de Caen a pour objectif de sécuriser les professionnels du secteur en leur fournissant les outils réglementaires nécessaires à l'exercice de leur activité. Cela permet de faire le point concrètement sur les droits et les devoirs des exploitants, les sanctions administratives et pénales, ou encore la responsabilité professionnelle. La formation au permis d'exploitation aborde donc des thèmes importants, tels que la lutte contre l’alcoolisme, les stupéfiants, les nuisances sonores... Ces stages de licences ne peuvent être effectués que dans des établissements agréés par l'État, comme notre centre de Caen.