licence pour chambre d’hôtes à Valence

Vous comptez proposer de l’alcool au sein de votre chambre d’hôtes implantée près de Valence ? Que ce soit en guise d’apéritif de bienvenue ou pour accompagner les repas à la table d’hôtes, vous devez être titulaire d’un permis d’exploitation. Pour obtenir ce document, suivre une formation pour une licence pour chambres d’hôtes à Valence est nécessaire. Les stages de licence sont proposés par des organismes agréés par le ministère de l’Intérieur.

Les conditions d’obtention d’une licence pour chambres d’hôtes à Valence


Depuis le 1er juin 2013, afin de pouvoir servir des boissons alcoolisées pour accompagner les repas ou en guise de pot d’accueil, tout exploitant de chambres d’hôtes et de tables d’hôtes doit détenir un permis d’exploitation. Pour pouvoir servir des boissons alcoolisées dans votre établissement près de Valence, vous devez également être titulaire d'une licence de débit de boissons, une « petite licence restaurant » ou une « grande licence restaurant ». Pour obtenir une licence pour chambres d’hôtes, différentes conditions doivent être remplies, dont l'obligation de formation. Les personnes sous tutelle ou ayant été condamnées à certaines peines ne peuvent pas obtenir une licence d'alcool.

Faire un stage pour une licence de chambres d'hôtes à Valence


Pour obtenir une licence pour chambres d’hôtes à Valence, l’exploitant de l’établissement doit détenir un permis d’exploitation, délivré après un stage de licence. Ce stage vise à faire connaitre aux dirigeants de chambres d’hôtes et de tables d’hôtes les informations réglementaires concernant leurs activités.

Comment se déroule la formation pour une licence chambre d’hôtes à Valence ?


À Valence comme ailleurs, le stage pour la licence de restaurant ou licence de débit de boissons aborde différents thèmes traitant des droits et des obligations liés à l’exploitation d’un débit de boissons. Le contenu du stage inclut notamment une présentation liminaire de la formation et du permis d’exploitation, puis des explications concrètes sur les conditions d’ouverture d’un débit de boissons (conditions liées à la personne, à la licence, aux déclarations préalables à l’ouverture…) ou encore les réglementations locales. La durée du stage varie en fonction du parcours professionnel de l’exploitant. En effet, si vous disposez d’une expérience de moins de 10 ans en tant qu’exploitant d’un débit de boissons, la formation dure 20 heures réparties sur 2,5 jours. En revanche, pour les exploitants titulaires de plus de 10 ans d’expérience, la formation dure 6 heures seulement. Après 10 années d’exploitation, vous devez de nouveau suivre un stage de licence.