La licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne

Afin d'exercer une activité d'hébergement vous conduisant à servir de l’alcool à vos clients dans la région, vous devez obtenir une licence de débit de boissons et un permis d’exploitation.

La formation chambres d'hôtes à Saint-Étienne

Pour ce faire, inscrivez-vous à un stage réglementaire de licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne.

Quel est le but de la formation à la licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne ?

La formation à la licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne a pour objectif d’aider les exploitants de débits de boissons dans la gestion de leur établissement, en respectant la réglementation en vigueur. Le stage va leur permettre d'acquérir un socle de connaissances, indispensable dans le secteur des boissons alcoolisées, afin de ne pas risquer des sanctions administratives et pénales.
La formation au permis d’exploitation détaille tous les points importants du droit au sujet des débits de boissons, pour que les futurs exploitants se rendent compte de l’étendue de leurs responsabilités.

Les thèmes de la formation à la licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne

Un stage de permis d'exploitation ne peut être dispensé que par un organisme de formation agréé par l'État et le ministère de l'Intérieur. Le contenu de la formation de la licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne est construit autour des thèmes majeurs liés à l'exploitation d'un débit de boissons :

  • l'ouverture et l'exploitation de l'établissement
  • l'environnement juridique
  • etc.

À la fin du stage de licence, le centre de formation délivre aux participants un permis d’exploitation, conforme au modèle officiel du ministère de l’Intérieur. Ce permis permet d'obtenir la licence d'alcool.

Les obligations légales concernant la formation à la licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne

Le domaine des boissons alcoolisées est particulièrement sensible car il touche à la santé publique, c'est pourquoi l'exercice d'une activité professionnelle dans ce secteur est très réglementé. La loi du 31/03/2006, dite "loi sur l’égalité de chances", a ainsi mis en place l'obligation de détention du permis d’exploitation. Cette loi est appuyée par l’art. L3332-1-1 du Code de la Santé Publique.

Comment obtenir une licence de chambres d'hôtes à Saint-Étienne ?

Les modalités pratiques de la formation à la licence chambres d'hôtes à Saint-Étienne sont les suivantes :

  • sélectionner un organisme disposant d'un agrément du ministère de l’Intérieur, l'autorisant à délivrer un permis d’exploitation
  • choisir entre deux types de formations : l’une est destinée aux nouveaux exploitants, l’autre est une simple mise à niveau des connaissances et réservée aux professionnels ayant au moins 10 années d'expérience
  • la durée de validité du permis d’exploitation est de 10 ans dans toute la France, au-delà un nouveau stage de licence doit être effectué