Afin d'ouvrir un débit de boissons, vous devez posséder un permis d’exploitation, tel que précisé par la loi du 31 mars 2006 qui traite de l'égalité des chances. Une formation à la licence pour les chambres d'hôtes près de Clermont-Ferrand est donc indispensable si vous voulez servir de l'alcool aux personnes que vous hébergez.
Toute personne qui souhaite créer, reprendre ou transférer un débit de boissons est tenue de respecter cette obligation légale de formation. Au départ, le stage ne concernait que les bars, cafés, discothèques… À partir de 2009, il est devenu également obligatoire pour les exploitants de la petite et de la grande licence restaurant. Les tables et les chambres d’hôtes proposant de l'alcool, mais aussi les commerçants vendant des boissons alcoolisées la nuit (entre 22h et 8h du matin) doivent donc suivre une formation au permis d’exploitation à Clermont-Ferrand.
Le stage a pour principal objectif de professionnaliser les futurs exploitants de débits de boissons. La formation à la licence de chambres d'hôtes à Clermont-Ferrand fournit les outils et les informations indispensables afin de gérer son établissement dans le respect de la loi.
Il est important de préciser qu’une déclaration doit être effectuée auprès de l'administration afin de pouvoir ouvrir un débit de boissons, permanent ou temporaire. L'attestation de suivi d'une formation au permis d'exploitation peut être demandée pour la constitution du dossier, qui doit être transmis à l'administration au moins 15 jours avant l'ouverture de l'établissement.
Les cours de la formation au permis d'exploitation à Clermont-Ferrand sont orientés sur les droits et les obligations des gérants d'un débit de boissons et permettent d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
Un stage pour obtenir la licence de chambres d'hôtes à Clermont-Ferrand ne peut être organisé que par un centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et autorisé à délivrer le permis d'exploitation. Celui-ci a une validité de 10 ans, au terme de laquelle une formation de mise à jour des connaissances permet de le prolonger de 10 années supplémentaires. Les cours sont animés par un formateur diplômé en Droit, spécialisé dans le domaine du CHR, avec le concours de professionnels de la restauration.